Accès à l'Enseignement Supérieur: une question d'Egalité

Depuis 2004, l'Université Paris Dauphine bénéficie du statut de Grand Etablissement (à l'instar de Sciences Po). Celui-ci a permis un éloignement du fonctionnement habituel que connaissent les universités, au profit de dérogations permettant un assouplissement des directives nationales auxquelles il s'agit de se conformer pour la plupart des EPCSCP.

 

Avec des frais d'inscription pouvant atteindre des sommes jusqu'à 20 fois supérieures à celles connues dans les Master des universités, Dauphine rend l'université inaccessible et n'est plus en accord avec la philosophie des établissements de la République.

 

Selon nous, cela pose problème en terme d'égalité.

- l'accès à la formation se trouve être limité par les facteurs socio-professionnels des étudiants et de leurs familles.

- les formations de type Master ou les DU reconnus comme tel ne sont pas tous soumis au contrôle du CNESER, alors que toutes les formations se réclament de ce grade. Le niveau d'exigence doit être le même pour tous les établissements.

 

Nous demandons à ce que cela soit traité en CNESER, après que la Ministère se soit saisie du dossier. Un contrôle des établissements et notamment des appelations dont ils font usage doit être instauré.

 

vers le site de Paris Dauphine
vers le site de Paris Dauphine

Écrire commentaire

Commentaires : 0